Select Page

Un conducteur d’une Tesla et sa passagère filmés endormis sur une route

by | 26 Sep 2019

Comme nous le montre cette vidéo, l’apparition des voitures sans conducteur soulève certaines interrogations. Cette séquence ne se termine pas par un accident.

On y voit un automobiliste et sa passagère en train de dormir dans une voiture Tesla qui roule à 90 km/h sur une autoroute aux Etats-Unis. La vidéo aurait été filmée par un automobiliste présent à ce moment là, qui aurait tenté tant bien que mal de les réveiller, mais sans succès.

Ce dernier a posté sa vidéo sur Twitter et a provoqué de nombreuses réactions. Le conducteur n’a pour sa part pas été identifié. On peut s’interroger sur les risques et sur la réglementation concernant l’usage de ce type de véhicule. Tout d’abord se pose la question de la responsabilité en cas d’accident.

Qui sera responsable ? Le propriétaire du véhicule, le constructeur, ou encore, le concessionnaire ? D’autre part, on s’interroge sur l’efficacité de cette nouvelle technologie, on se demande si le système est fiable à 100%.

La marque Tesla, innovatrice et tournée vers les nouvelles technologies, développe depuis déjà plusieurs années des voitures sans conducteur. Il s’agit d’une avancée incroyable dans le secteur automobile. Nous ne parlons plus de films de science-fiction, mais bien de véhicules qui circuleront sur nos routes d’ici peu de temps, mais une vidéo diffusée sur le web a fait du tort à la marque.

Sur cette autre vidéo, on peut se rendre compte de l’avancée technologique du système de conduite autonome de la marque. Cependant, il n’est aujourd’hui pas autorisé, même aux Etats-Unis, de laisser le contrôle au véhicule complètement. Nous devons toujours surveiller ce qui se passe et intervenir en cas de problème.

Cette condition est au centre des débats sur la sécurité liée à l’utilisation de ces voitures. Tesla a tout de suite réagi aux critiques liées à cette vidéo en expliquant que ses modèles sont équipés d’un système sophistiqué de surveillance qui permet d’alerter son conducteur lorsqu’il n’est plus suffisamment concentré.

A découvrir aussi