Select Page

Cache-Cache: les rats «sautent de joie» en jouant

by | 1 Oct 2019

Vous n’avez probablement jamais connu d’excitation aussi pure qu’un rat qui cherche sa cible dans un jeu de cache-cache. Des scientifiques allemands ont passé des semaines à jouer à des jeux avec un groupe de rongeurs, se cachant derrière des obstacles et les encourageant à chercher

Croyez-le ou non, les rats se sont révélés extrêmement capables de trouver les humains cachés – et leurs succès les ont vus littéralement sauter de joie.

Les garçons adolescents ont appris à commencer chaque manche dans une boîte fermée, ouverte à distance. À partir de là, ils ont rapidement mis au point diverses stratégies pour retrouver les humains

Quand il a fallu chercher, les rats étaient tout aussi intelligents – ils ont appris à se mettre à l’abri dans des boîtes opaques disséminées dans la pièce plutôt que dans des boîtes transparentes.

Chaque victoire était saluée par une “interaction sociale positive” plutôt que par n’importe quelle friandise, et les rats prenaient encore un vrai plaisir, elle sautait dans les airs en laissant échapper des rires ultrasoniques qui étaient synonymes de bonheur.

Les souris ne voulaient plus s’arrêter

Finissant parfois par se cacher à un nouvel endroit et le répéter plusieurs fois pour indiquer qu’elles voulaient continuer.

Le Dr Hartmann a déclaré que cela montrait que les rongeurs aimaient jouer pour le fin – mais abordait également une préoccupation éthique concernant l’étude.

Des microfils étaient attachés à la tête de chaque rat pendant le jeu pour enregistrer leur activité cérébrale, leur permettant ainsi d’identifier la réaction de neurones individuels à des événements spécifiques.

Il a ajouté que cela pourrait être utile pour une future étude sur les conséquences du développement du cerveau si le temps de jeu est restreint pendant l’adolescence, tant pour les animaux que pour l’homme.

A découvrir aussi